Programme d’aide financière pour l’achat de produits menstruels durables
La Ville de Longueuil s’associe au Centre des femmes de Longueuil pour permettre aux femmes, aux filles et aux personnes menstruées d’avoir accès à des produits menstruels durables à moindre coût ainsi que de les inciter à en faire l’essai et tendre vers des actions écoresponsables.

L’aide financière est gérée en totalité par le Centre des femmes de Longueuil, et ce, jusqu’à épuisement des fonds.
Il est possible de faire une demande pour soi-même et/ou pour des personnes à charge (ex. vos enfants).
Une seule aide financière peut être accordée par personne. Il est possible de faire une demande pour des personnes à charge en fournissant une pièce d’identité par personne.
Le montant accordé est égal à l’un ou l’autre des montants suivants :
Pour un achat local*, l’aide financière est de 75% du coût d’achat des produits menstruels durables, à l’exclusion des frais de livraison, et ne peut excéder 150$ par personne. *est considéré comme un achat local, un achat fait dans un commerce ayant son siège social au Québec
Pour tout autre achat, l’aide financière est de 50% du coût d’achat des produits menstruels durables, à l’exclusion des frais de livraison, et ne peut excéder 75$ par personne.
Exemples:
Dominique a acheté 300$ de produits menstruels durables admissibles auprès d’une compagnie étrangère sur internet. Le montant de remboursement obtenu sera de 75$. (300$ X 50% = 150$, mais le maximum accordé dans ce cas est de 75$.)
Sasha a acheté 80$ de produits admissibles dans un commerce local. Le montant de remboursement obtenu sera de 60$. (80$ X 75% = 60$)
Loulou a acheté 35$ de produits admissibles dans un commerce local. Le montant de remboursement obtenu sera de 0$ puisque le montant minimum pour déposer une demande (50$) n’est pas atteint.
Guillaume a acheté 380$ de produits menstruels durables admissibles pour ses deux filles dans un commerce local. Le montant de remboursement obtenu sera de 285$. (380$ X 75% = 285$, c’est-à-dire 142,50$ pour chacune de ses filles.)
Graciela a acheté 260$ de produits admissibles pour elle-même et pour sa fille auprès d’une compagnie étrangère sur internet. Le montant de remboursement obtenu sera de 130$. (260$ X 50% = 130$, c’est-à-dire 65$ pour elle-même et 65$ pour sa fille.)
Pour être admissible à l’aide financière, la personne qui fait la demande doit :
- être résidente de la Ville de Longueuil;
- avoir acheté un ou plusieurs des produits menstruels admissibles après le 1er octobre 2023;
- faire parvenir votre demande d’aide financière au plus tard 6 mois suivant la date d’achat des produits menstruels durables;
- présenter une facture dont le coût total d’achat des produits admissibles, à l’exclusion des frais de livraison, est supérieur ou égal à 50$;
- soumettre l’ensemble des documents requis.
Votre demande doit être accompagnée des documents suivants :
- Une preuve de résidence;
- Une pièce d’identité avec photo;
- Une copie de toute facture d’achat des produits menstruels durables sur laquelle doit apparaître le nom et les coordonnées du commerçant, la liste des produits achetés et la date de la transaction;
- Une pièce d’identité des personnes à charge (si la demande inclue une ou des personnes à charge).
- coupe menstruelle;
- serviette hygiénique durable;
- protège-dessous durable;
- culotte menstruelle;
- applicateur de tampons réutilisable.
Les produits et frais suivants ne sont PAS admissibles :
- Les frais d’expédition
- Les produits de nettoyage
- Les accessoires d’entretien
- Les pochettes et contenants de transport
- Les maillots de bain, les ensembles comprenant des vêtements non menstruels (ex. brassière)
- Et tout autres produits non mentionnés dans la liste de produits admissibles.
Les demandes sont traitées dans un délai maximum de 90 jours suivant leur réception.
L’aide financière vous sera envoyée par chèque par la poste.
Si votre demande est incomplète, elle ne sera pas traitée. Nous vous enverrons un seul courriel pour vous aviser et vous permettre de compléter votre demande. Vérifiez vos courriels et votre boîte de courriels indésirables dans les semaines suivant le dépôt de votre demande.
Faire une demande
Si votre demande est incomplète, elle ne sera pas traitée. Nous vous enverrons un seul courriel pour vous aviser et vous permettre de compléter votre demande. Vérifiez vos courriels et votre boîte de courriels indésirables dans les semaines suivant le dépôt de votre demande.
Vous pouvez faire votre demande de 3 façons.

Formulaire accessible universellement
Compléter la demande sur le formulaire prévu à cet effet et le faire parvenir par courriel à l’adresse cycle@centredefemmeslongueuil.org accompagné des pièces jointes requises.

En personne
Rendez-vous au Centre des femmes de Longueuil, avec ou sans rendez-vous, pour remplir le formulaire de demande en personne et profiter de l’accompagnement d’une intervenante. Assurez-vous d’avoir en main l’ensemble des documents requis.
À propos
des menstruations


À chaque mois, de la puberté à la ménopause, le corps se prépare à l’éventualité d’une grossesse. Un ovule est libéré et la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus (l’endomètre) s’épaissit. Si l’ovule n’est pas fécondé, l’utérus se défait de la muqueuse plus épaisse. Il y a donc un écoulement contenant des cellules sanguines, des sécrétions et des tissus provenant de l’endomètre. C’est ce qu’on appelle les menstruations, aussi connues sous le nom de règles.
Les femmes et les personnes avec un utérus commencent généralement à avoir des menstruations au début de l’adolescence, vers l’âge de 12 ou 13 ans. Les premières règles peuvent apparaître beaucoup plus tôt, dès 9 ans, ou beaucoup plus tard, jusqu’à 16 ou 17 ans. Ce n’est généralement qu’après la troisième année que les cycles deviennent réguliers.
Toute personne avec un utérus peut être menstruée!
La majorité des personnes qui ont des règles sont des femmes cisgenres, c’est-à-dire des personnes auxquelles le sexe féminin a été assigné à la naissance et qui s’y identifient. Pourtant, les hommes trans ou les personnes queer, non-binaires ou genre fluide peuvent naître avec un utérus. Si celui-ci est biologiquement fonctionnel, les menstruations se produisent et il leur est donc tout à fait possible de porter un enfant. Toutefois, le traitement hormonal que prennent certains hommes trans peut arrêter les règles ou les rendre irrégulières. L’hystérectomie (le retrait de l’utérus), quant à elle, met définitivement fin aux menstruations.
Au Centre des femmes de Longueuil, nous cherchons à normaliser les menstruations et à défaire les tabous qui les entourent. Encore aujourd’hui, plusieurs femmes ont déjà été stigmatisées ou critiquées en raison de leurs menstruations. Chez certaines d’entre elles, ces situations peuvent occasionner de l’anxiété, de la honte et même de la colère. Nous voulons que toutes les femmes et personnes menstruées puissent vivre leurs règles dans la dignité. Vous ne savez pas à qui en parler ? Une intervenante du Centre des femmes est là pour vous écouter.
Voici quelques tabous bien tenaces que l’on peut entendre encore aujourd’hui.
« Le sang menstruel est sale »
Certaines personnes associent le sang menstruel à quelque chose de sale qui souillerait les femmes au moment de leurs règles. Ce sang serait un déchet qu’il faut cacher. En associant ainsi la saleté au sang menstruel, les femmes et les personnes qui vivent leurs règles peuvent ressentir de la honte de vouloir en parler ou bien elles ont de la difficulté à aller chercher de l’information pertinente sur ce phénomène naturel.
Pendant longtemps, les publicitaires ont utilisé des liquides bleus plutôt que rouge pour représenter le sang menstruel et démontrer l’efficacité des produits d’hygiène menstruelle. Nous sommes heureuses de constater que cette pratique tend à changer puisqu’après tout, c’est du sang rouge qui s’écoule tous les mois, pas du savon à vaisselle.
Soulignons qu’il aura fallu attendre jusqu’en août 2023 pour que l’efficacité de produits menstruels (coupe menstruelle, serviette sanitaire et tampon) soit testée pour la première fois avec du sang menstruel. Généralement, ces produits sont testés avec de l’eau, un produit inodore et incolore qui ne ressemble pas à la viscosité du sang menstruel.
Le dégoût associé au sang menstruel a fortement limité son analyse et exploitation scientifique. Les propriétés et caractéristiques du sang menstruel ne font l’objet que de très peu d’intérêt alors qu’il pourrait être un support de recherche, notamment dans le diagnostic du cancer du col de l’utérus.
»Les menstruations, c’est quelque chose qui se vit en privé »
Très tôt, la plupart des filles et des femmes ont intériorisé que les règles, c’était dérangeant et embarrassant. De nombreux facteurs contribuent à maintenir ce tabou en place. On peut penser aux produits hygiéniques qui sont publicisés comme étant tellement petits que l’on peut les cacher discrètement dans nos poches. Il ne faudrait pas que tout le monde voit que cette personne est menstruée!
On comprend que ça peut être gênant de parler de ce qui se passe dans sa culotte à chaque mois. Cependant, aucun progrès ne pourra être réalisé́ tant que les menstruations ne pourront être évoquées simplement et ouvertement dans l’espace public. Les tabous nuisent à la sensibilisation de la société́, aux investissements en recherche et développement, tout comme au traitement des maux qui sont associés aux menstruations.
»Madame, vous exagérez! C’est normal que ça fasse mal! »
Pour de nombreuses femmes, les menstruations viennent avec un lot d’inconforts plus ou moins important (fatigue, crampes, acné, etc.). Toutefois, certaines femmes vivent des douleurs menstruelles qui les empêchent d’accomplir leurs tâches quotidiennes.
Encore aujourd’hui, la société et le milieu médical ont trop souvent tendance à banaliser ou nier les douleurs ressenties par les femmes, notamment en matière de santé menstruelle. Des douleurs aigües et récurrentes lors des menstruations peuvent indiquer un problème de santé important, par exemple l’endométriose. N’hésitez pas à consulter un·e professionnel·le de la santé ou une ressource spécialisée si vous avez le sentiment que vos douleurs menstruelles doivent être investiguées.
En général, les femmes sont menstruées pendant 40 ans. Pendant cette période, elles doivent se procurer des articles destinés à gérer leurs menstruations. Ce sont des produits indispensables pour leur confort et leur santé. Les plus communs sont les tampons et serviettes sanitaires jetables. Ces achats peuvent prendre une place importante dans un budget si l’on considère que les prix des produits sont en constante augmentation. Les études évaluent que les femmes et personnes menstruées canadiennes dépensent, au cours de leur vie, jusqu’à 6000$ pour l’achat de produits menstruels jetables.
Des mesures existent déjà pour soutenir les femmes. Par exemple, en novembre 2020, l’Écosse a instauré la gratuité des produits menstruels afin de lutter contre la précarité menstruelle et réduire ce fardeau financier. D’autres pays distribuent gratuitement des produits menstruels jetables dans les écoles, les organismes communautaires, les lieux publics, les milieux de travail et les prisons.
Les produits réutilisables coûtent plus cher à l’achat que les produits jetables, mais leur durée de vie permet de faire des économies à long terme. Par exemple, l’achat d’une coupe menstruelle réutilisable peut être rentabilisé en moins d’un an. Quant aux serviettes menstruelles réutilisables, leur coût moyen est supérieur à celui de la coupe menstruelle, mais nettement inférieur à celui des produits jetables.
L’utilisation de protections menstruelles jetables a également un coût environnemental. Cela représente 100 à 150 kg de déchets par personne au cours d’une vie. L’une des façons de réduire notre empreinte écologique lorsque l’on est menstruée est d’utiliser des produits d’hygiène menstruelle durables.
Selon le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) “ La précarité menstruelle est la difficulté d’accès aux produits menstruels, que ce soit de manière régulière ou occasionnelle, faute de moyens financiers. S’ajoute à ces produits indispensables le coût que représentent les autres besoins liés aux menstruations comme les antidouleurs souvent utilisés, les sous-vêtements et draps tachés à remplacer, ou encore les consultations chez les professionnel·le·s de la santé.
La précarité menstruelle existe aussi lorsque les personnes n’ont pas d’endroit pour se changer, pas d’accès à l’information sur leur cycle, ni d’espace où en parler. ”
Dans un sondage réalisé par le RQASF en 2020, une femme sur deux affirmait que les produits menstruels n’étaient pas abordables. On apprenait également qu’une femme sur dix au Québec vit de la précarité menstruelle. Pour les femmes qui sont à faibles revenus, il n’est pas rare que certaines d’entre elles aient à faire un choix entre acheter à manger et acheter des produits d’hygiène menstruels. Faute d’avoir accès à des produits menstruels abordables, elles adoptent des pratiques qui peuvent les mettre à risque comme garder leurs protections hygiéniques pendant des heures ou utiliser d’autres objets comme des bas ou des papiers essuie-tout.
Le manque d’accès aux produits menstruels peut avoir des conséquences sur leur santé physique et psychologique des filles, des femmes et des personnes menstruées, en plus de compromettre leur participation sociale. Au Québec, 1 fille sur 7 s’est déjà absentée de l’école parce qu’elle n’avait pas les produits menstruels pour suivre ses cours sans craindre une fuite ou d’être ridiculisée. La précarité menstruelle est un problème qui contribue à accentuer les inégalités de genre.
Soulignons que plusieurs femmes, principalement celles en situation d’itinérance, n’ont pas le confort et les commodités nécessaires pour entretenir des produits menstruels lavables (accès à de l’eau potable et du savon à lessive, endroit pour faire sécher les produits). Pour répondre à cette situation, le Comité femmes de la Table itinérance Rive-Sud, auquel participe le Centre des femmes de Longueuil, offre gratuitement des trousses de produits menstruels à usage unique aux femmes en situation d’itinérance. S’assurer que toutes les femmes puissent vivre leurs menstruations dans la dignité est une priorité.
Il existe différents produits menstruels durables et ce qui est merveilleux, c’est qu’on peut les combiner!
Voici les produits qui peuvent être remboursés par le programme d’aide financière de la Ville de Longueuil :
La coupe menstruelle : une petite cloche ou une coupelle en silicone qu’on insère dans le vagin pour recueillir le sang.
La serviette hygiénique durable : sa forme et son mode d’utilisation sont les mêmes qu’une serviette sanitaire régulière, sauf que celle-ci peut être rincée pour être ensuite lavée à la machine ou à la main.
La culotte menstruelle : une culotte menstruelle est munie d’une partie coussinée qui absorbe le sang durant la journée. Certaines sont conçues avec des serviettes lavables qui peuvent s’introduire et se retirer de la culotte. Comme les serviettes lavables, elles peuvent être rincées et ensuite lavées à la main ou à la machine.
Le protège-dessous menstruel : sa forme et son utilisation sont les mêmes qu’un protège-dessous jetable, sauf que celui-ci peut être rincé pour être ensuite lavé à la main ou à la machine. Notez qu’il est généralement moins absorbant qu’une serviette hygiénique durable.
L’applicateur de tampon réutilisable : sa forme est la même qu’un applicateur de tampon jetable sauf qu’il est fait en silicone. Comme tous les autres produits durables, celui-ci doit être nettoyé avant sa prochaine utilisation.
Fédération québécoise du planning des naissances (FQPN)
La FQPN est un regroupement féministe de défense de droits et d’éducation populaire en matière de santé sexuelle et reproductive.
Des renseignements factuels sur les menstruations offerts par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
Sexplique, la référence en éducation et en santé sexuelle – Section fertilité et cycle menstruel
Sexplique est un organisme communautaire qui œuvre dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive depuis 1963. Leurs deux grands objectifs :
- Sensibiliser, éduquer et informer la population sur la santé sexuelle et reproductive.
- Soutenir les professionnel.le.s dont la pratique amène à aborder ces thèmes avec leur clientèle.
Réseau québecois d’action pour la santé des femmes (RQASF)
Depuis plus de 20 ans, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) a pour mission de promouvoir et défendre les droits et intérêts des femmes et d’agir avec elles dans la reconnaissance de leur savoir et la prise en charge de leur santé, dans une approche globale et féministe.
C’est quoi la précarité menstruelle (vidéo)
La mission de Monthly Dignity est de s’attaquer aux causes et aux conséquences de précarité menstruelle et de travailler à l’équité menstruelle à Montréal.
2022-10-02 – La Presse : « En route vers la gratuité des produits menstruels »
Ne jetons pas la serviette – page Instagram
Solutions menstruelles zéro déchet, zéro toxine! Faits saillants sur l’utilisation de produits menstruels jetables.
Nos services
Toutes les femmes sont les bienvenues au Centre, peu importe qui elles sont, d’où elles viennent et ce qu’elles vivent. Nous offrons une multitude de services qui répondent à leurs divers besoins.
