Objectifs
Briser l’isolement des femmes
Susciter une prise de conscience individuelle et collective
Mobiliser et soutenir les femmes dans l’affirmation et la défense de leurs droits
Lutter contre les diverses discriminations que vivent les femmes
Sensibiliser la population aux différentes réalités des femmes et soutenir une action collective qui favorise un changement social
Notre approche
Nous adoptons le féminisme intersectionnelle comme cadre d’analyse et approche d’intervention.
Le féminisme intersectionnel reconnaît et examine les différentes formes d’oppression interconnectées, telles que le genre, l’origine ethno-culturelle, l’orientation sexuelle, le handicap et la classe sociale, pour comprendre les expériences et les luttes des femmes de manière plus complète.
Par exemple, cela prend en considération qu’une femme noire peut vivre du sexisme en plus de vivre du racisme. De la même façon, une femme en situation d’itinérance pourra faire face à plus d’une discrimination en raison de son genre (être une femme) et de sa classe sociale (être en situation d’itinérance).
Aussi, nous reconnaissons que les femmes sont les expertes de leur vécu. Nous sommes à l’écoute de leur situation et de leurs besoins sans jugement et dans le respect de leurs objectifs et de leur rythme.
Valeurs
Respect
Nous prônons le respect de soi et des autres sans discrimination et l’ouverture aux différences.
Engagement
Toutes les femmes qui désirent s’impliquer y trouveront une place avec leurs forces et leurs intérêts.
L’implication des femmes est une priorité et pour favoriser leur engagement, nous nous assurons de la circulation de l’information, du partage du pouvoir et des prises de paroles. Nous voulons un Centre avec le moins de hiérarchie possible.
Solidarité
Au Centre, les femmes sont invitées à s’entraider et à s’allier entre elles et en concertation avec la communauté dans une visée de justice sociale.
Autonomie
Les femmes peuvent décider pour et par elles-mêmes. Nous soutenons les femmes pour qu’elles se réalisent et développent leur estime et leur capacité d’expression. Au Centre, les femmes sont respectées dans leurs droits, leurs choix et leurs limites.
Justice
Toutes les femmes ont leur place et nous visons l’égalité entre les femmes et les hommes et entres les femmes elles-mêmes (défense des droits des femmes, luttes aux discriminations, etc.).
Notre équipe
Julie Drolet
Coordinatrice
450 670-0111, poste 1
jdrolet@centredefemmeslongueuil.org
Nathalie Pomerleau
Intervenante
450 670-0111, poste 3
npomerleau@centredefemmeslongueuil.org
Christine Letendre
Organisatrice communautaire et représentante de l’équipe au CA
450 670-0111, poste 4
cletendre@centredefemmeslongueuil.org
Angélie Jacques
Intervenante
450 670-0111, poste 7
ajacques@centredefemmeslongueuil.org
Sophie Tétrault-Martel
Intervenante
450 670-0111, poste 5
stmartel@centredefemmeslongueuil.org
Notre CA
Christine Letendre
Organisatrice communautaire et représentante de l’équipe au CA
Hélène Bordeleau
Présidente
Anne-Marie Payette
Vice-Présidente
Lucie Charron
Secrétaire-Trésorière
Thérèse Ngo Kon
Administratrice
Nathalie Veilleux
Administratrice
Cécile Roy
Administratrice
Nos réalisations
Trousses d’essentiELLES
2021–2023
Dans le cadre de sa participation au Comité itinérance femmes, le Centre et ses membres s’impliquent dans l’assemblage de trousses de produits hygiéniques pour les femmes itinérantes du territoire.
Mon être n’est pas un territoire vacant
2021–2022
Ce projet de médiation culturelle de la Ville de Longueuil a été initié par l’artiste Stanley Février et animé au Centre des femmes par l’artiste José Dupuis. Il avait pour objectif de dénoncer les violences faites aux femmes.

Longueuil dans les souliers d’une femmes – Marches exploratoires
En partenariat avec des organismes du territoire, le Centre et ses membres ont questionné la sécurité de certaines artères de la ville en s’appropriant l’espace public. Voici leurs constats et recommandations pour améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité.